UNE TENDANCE QUI TOMBE À PIC

2013-05-08

Tags:

Design

Les graffitis ne se cantonnent plus aux rues : ils envahissent nos bureaux !

Si l'on vous dit « graffitis », la première chose qui vous viendra à l'esprit sera certainement l'image d'un métro couvert de tags – et pas celle d'un tapis tufté à la main d'une valeur de 4 000 euros.
Jonathan Josefsson, 35 ans, est un père de famille modèle. Il a deux enfants, vit sur la côte ouest de la Suède, aime les soirées calmes à la maison, la nourriture végétarienne et la bière pas trop forte.  Mais c'est bien là tout ce qu'il y a de normal chez lui. Jonathan – ou Ollio, son nom d'artiste – est l'une des plus grandes stars du graffiti de notre époque et il s'implique corps et âme pour faire reconnaître le graffiti en tant que forme d'art à part entière.
Il y a quinze ans, Jonathan menait une vie totalement différente, dans la rue, son sac à dos rempli de bombes de peinture, lorsqu'on l'a encouragé à postuler à une école d'art.  Après avoir essuyé de nombreux refus, il a finalement appris par un ami qu'il restait quelques places dans une école de textile.  C'est ainsi que tout a commencé. Aujourd'hui, armé d'une bombe aérosol et de son inspiration puisée dans des magazines fantasy, il fabrique des tapis tuftés aux couleurs abstraites et aux motifs surprenants qui attirent l'attention de la scène artistique internationale.
« Que j'aie une bombe de peinture ou un pistolet pulvérisateur à la main, j'utilise toujours plus ou moins la même technique. »
Récemment, il a établi un prestigieux partenariat avec le fabricant de tapis Kasthall, duquel sont nés 20 tapis uniques.  Les acheteurs sont des hôpitaux, des écoles et des entreprises en quête d'une image moderne et contemporaine.  Mais malgré son incroyable succès, Jonathan n'abandonnera jamais les graffitis :
« Peindre est un droit démocratique. Toutes les villes devraient fournir des murs réservés aux graffitis. »

Tapis de Jonathan Josefssonrug, alias Ollio, pour Kasthall.
De peintre en graff à artiste. Jonathan Josefsson connaît un succès incroyable.