Des bureaux « tout inclus »

2015-10-20

Dans une société qui évolue à la vitesse de l'éclair, il est plus important que jamais de créer des lieux de travail intelligents qui font le lien entre les générations.

Quelqu'un veut que la salle de réunion soit transformée en bibliothèque, alors qu'un autre membre du personnel plus jeune pense que ce serait super d'y mettre un flipper. Ces chamailleries de la pause-café vous rappellent quelque chose ?

L'approche que nous avons aujourd'hui de nos lieux de travail est totalement différente de celle que nous avions il y a seulement quelques années. Dans les années 1980, la plupart des entreprises avaient une structure hiérarchique, qui se traduisait par des bureaux austères où les gens restaient assis à travailler dans de petits box. Les avancées technologiques ont révolutionné les choses, et s'accompagnent de toutes nouvelles exigences. Aujourd'hui, interactivité et mobilité sont les maîtres mots du bureau. Les gens doivent pouvoir travailler n'importe où. C'est un critère essentiel pour la majorité du personnel jeune, qui sort directement de l'université. Les jeunes recrues sont en effet habituées à des environnements très tournés vers la collaboration et les espaces partagés. Par conséquent, il est primordial de créer un design d'intérieur mûrement réfléchi, qui attire les nouveaux talents et met à profit les compétences des employés plus âgés, notamment parce que, d'ici 2060, 40 % de la population d'Europe aura plus de 55 ans.

« Pour la première fois, nous avons quatre générations sur un même lieu de travail. Cela signifie que chacun doit trouver une façon de travailler qui lui est propre. Il est important de garder à l'esprit qu'une personne de 70 ans et une personne de 20 ans auront des besoins totalement différents sur le lieu de travail », explique Henrik Axell, développeur du concept « d'environnement de travail basé sur l'activité » de Kinnarps.

Pour commander le Rapport des tendances Kinnarps et en savoir plus sur la façon de créer des lieux de travail « tout inclus », cloquez ici!