La lumière « verte »

2016-05-10

Du plus grand au plus petit – le monde doit penser de façon plus verte, et cela inclue aussi la décoration d'intérieur. L'un des thèmes phare au Salon du meuble de Milan fut la lampe à LED sans fil Candela, qui génère sa propre électricité à partir du bioéthanol, ce qui en fait aussi un excellent chargeur pour votre téléphone mobile !

« La lampe Candela est un fantastique exemple qui illustre comment l'on peut créer quelque chose de totalement nouveau à partir d'anciennes technologies », déclare Alessandro Sarfatti, l'ancien PDG de l'entreprise de luminaires réputée Luceplan, qui a désormais franchi une nouvelle étape en fondant Astep, une entreprise innovante de lampes qui tire ses origines au Danemark et en Italie.

Candela, le tout premier produit d'Astep, est un mélange de technologie moderne à LED et d'une lampe à huile, mais sans la fumée gênante. Il suffit de la remplir de bioéthanol et d'allumer la mèche, faite de fibres en céramique résistante au feu, avec une allumette comme vous le feriez habituellement. Mais Candela éclaire bien mieux qu'une lampe à huile traditionnelle. La chaleur produite par la flamme forme un courant d'air capturé par un générateur et converti en électricité qui allume la diode électroluminescente (LED). Le surplus d'énergie est stocké dans un accumulateur et peut être utilisé pour charger des téléphones mobiles dont la batterie est épuisée. Parfaite pour les longues et magnifiques soirées d'été en extérieur. Un autre exemple frappant de l'une des tendances les plus en vogue au Salon du meuble de Milan : l'idée que les meubles et la décoration d'intérieur sont dotés d'une technologie innovante. Et nous n'avons pas fini de voir évoluer cette tendance.