Joyeux 20e anniversaire !

2014-11-20

Joyeux 20e anniversaire !

Chapeau bas à un classique de Kinnarps : le siège de travail 6000/8000 n'est plus un ado et célèbre déjà ses 20 ans. Arne Ekbom, designer chez Kinnarps, nous raconte le plus grand succès commercial de l'entreprise.

Lors de son lancement, en 1994, le siège de travail 6000 a suscité l'intérêt des employés de bureau du monde entier, apportant un confort révolutionnaire à toutes les personnes souffrant de douleurs au dos et aux hanches. Et le plus incroyable, c'est que la success story perdure deux décennies plus tard. Au total, avec son homologue, le siège de travail 8000, plus de 2 millions de sièges ont été vendus à ce jour. Quel est donc le secret de cette immense popularité ?
Nous avons interrogé Arne Ekbom, chef de projet responsable du travail de design.
« Autrefois, le confort était principalement synonyme de rembourrage. Aujourd'hui, nous allons plus loin. Un bon siège de travail, c'est un siège qui veille à ce que le corps ne se fatigue pas en position assise. Aujourd'hui, grâce à une bonne ergonomie, le siège doit pouvoir s'incliner, vers l'avant ou l'arrière, pour empêcher le corps d'être immobilisé dans une position figée. »

La solution repose sur un mécanisme appelé « Free Float ». Lorsque l'on se penche en arrière, l'inclinaison entre les jambes et le dos augmente, et lorsque l'on se penche en avant, l'assise bouge indépendamment du dossier du siège, un peu comme si le dossier du siège et l'assise vivaient chacun leur vie. Le niveau de résistance peut être réglé pour différents poids, et le siège peut également être bloqué dans une position et une inclinaison spécifiques.
- « Nous sommes les premiers à avoir proposé ce type de mouvement permettant un « déplacement » tranquille en position assise, ce qui est bien plus confortable pour le corps », explique Arne Ekbom.

Au fil des années, le siège a subi de nombreuses modifications. Par exemple, le design du piétement étoile à 5 branches et des accoudoirs est nouveau, tandis le design de base reste inchangé. Lorsque le siège a été lancé, il est rapidement devenu le leader du marché. Aujourd'hui, le siège 6000/8000 est toujours l'un des premiers choix pour les postes de travail individuels. En ce jour, c'est à nous de nous incliner pour lui souhaiter un joyeux anniversaire !