Longue vie

2015-11-17

Dans le futur, l'âge de la retraite ne sera pas de 65... ni 75... ni même 95 ans... La première personne qui pourra célébrer son 150e anniversaire est déjà née. De toute évidence, cela risque de bouleverser la société entière, y compris dans le domaine du travail.

Un comprimé par jour et vous serez presque éternel. Des chercheurs ont déjà réussi des expériences sur des souris ; ils ont inversé le processus de vieillissement et ont véritablement fait reculer le temps... Parallèlement, des experts en nanotechnologie sont en train de développer un système immunitaire sous la forme de millions de nanorobots qui pénètrent dans nos corps et nous soignent de tout : du rhume aux maladies graves.

Évidemment, penser que nous pouvons contrôler la mort est fabuleux, mais ce prolongement de la vie est en train d'engendrer des problèmes et des défis auxquels nous ne sommes pas préparés. Paradoxalement, il semble que la génération des babyboomers laissera le souvenir de celle qui a commencé à détruire la planète et qui ensuite a sacrifié l'avenir des systèmes de retraite...

Les conséquences d'une vie professionnelle plus longue et les opportunités que cela offre sont aussi un sujet que nous avons soulevé à Kinnarps dans notre dernier rapport des tendances.

En effet, pour la première fois dans l'histoire, nous assistons à quatre générations cohabitant sur un même lieu de travail et cela signifie que chacun doit y trouver son bonheur et sa façon de travailler qui lui est propre. Il est important de garder à l'esprit qu'une personne de 20 ans et une personne de 70 ans auront des besoins totalement différents sur le lieu de travail, cependant l'environnement qui les entoure doit être attractif pour les deux.

Maintenant imaginez la différence entre une personne de 20 ans et une personne de 150 ans... Consultez notre rapport des tendances pour en savoir plus sur les lieux de travail multigénérationnels et découvrez les points sur lesquels nous devrions déjà nous pencher aujourd'hui. Vous pouvez le télécharger ici!