VENTS NOUVEAUX

2013-07-03

Dans le futur, comment parviendrons-nous à résoudre le problème des ressources énergétiques ? Kinnarps s'est penché sur une idée à la fois innovante et passionnante : une tour qui ondule.

L'architecte Rahel Belatchew propose une solution plus que novatrice sur le plan énergétique : installer un nouveau type d'éolienne au sommet de Söder Torn à Stockholm. Cette immense tour de 26 étages serait alors agrandie pour en compter 40. C'est d'ailleurs ce que l'architecte Henning Larsen avait prévu de faire à l'origine. C'est l'un des bâtiments les plus discutés de Stockholm. Lorsque la construction a enfin débuté en 1997, la ville de Stockholm a décidé de réduire de 14 le nombre d'étages, et Henning Larsen s'est retiré du projet. Rahel Belatchew souhaite aujourd'hui recouvrir la partie neuve de la façade de pailles piézoélectriques. La façade deviendrait alors une éolienne ultra-technologique produisant de l'énergie grâce aux nombreuses pailles fines qui ondulent dans le vent. Par rapport à une éolienne conventionnelle, on note les avantages suivants : les pailles peuvent produire de l'énergie même par vent très léger, le système est silencieux et il n'a aucun impact sur la faune.
Certes, la proposition de Belatchew en est encore à la phase de concept, mais avez-vous déjà vu une solution énergétique aussi belle ?