Le vélo, c'est tendance !

2014-08-28

Pratique et respectueux de l'environnement, le vélo est de plus en plus préféré aux autres modes de transport pour se rendre au travail. Un vélo spécial a même été conçu pour ces navettes quotidiennes !

Pas un jour sans que vous ne le croisiez, ce cycliste à l'énergie débordante qui passe d'une voie à l'autre sur son vélo de course. Ce nouveau-venu parmi les « navetteurs » a désormais un nom : « Mamil », acronyme tiré de l'anglais « middle-aged man in Lycra » signifiant « homme d'âge mûr portant du Lycra ».
Mais le vélo n'est bien sûr pas réservé aux hommes. Des « pistes motocyclables » spéciales sont créées autour de Copenhague et d'Amsterdam pour les navetteurs à vélo amateurs de vitesse. Une tendance qui s'observe partout en Europe. Si le vélo est préféré à la voiture, c'est parce qu'il permet de faire son sport quotidien tout en respectant l'environnement. Aller au bureau en vélo en emmenant son PC portable et quelques papiers importants dans un sac à dos est devenu une évidence.
Le premier vélo spécialement conçu pour ces navettes quotidiennes est désormais disponible. On le doit à l'entreprise canadienne Vanhawks Valour. Ce vélo est équipé d'un GPS et de la technologie Bluetooth la plus récente, mais également de capteurs prévenant automatiquement des dangers ou problèmes de circulation. Si par exemple une voiture se rapproche rapidement dans votre « angle mort », votre guidon se met à vibrer automatiquement. Le vélo recueille également régulièrement des données relatives à votre itinéraire et enregistre les surfaces accidentées. Ces données sont ensuite reprises par une application (disponible sur iOS et Android) et peuvent ainsi servir à tous les cyclistes. Un même réseau relie bien sûr tous les cyclistes et leur permet de communiquer, ce qui facilite par exemple la recherche de vélos volés. Une dynamo transforme le mouvement de pédalage en énergie pour alimenter les composants électroniques du vélo. Lancez-vous, mais faites attention à vous !