Work in the city

2014-02-28

Les principes d'urbanisme peuvent s'appliquer à petite échelle. Inspirons-nous des avenues et des places de marché pour créer le lieu de travail idéal.

Les villes d'aujourd'hui sont le résultat d'une évolution plurimillénaire. La structure en grille des colonies grecques antiques et les cités idéales de la Renaissance ont précédé les centres-villes densément peuplés que nous connaissons actuellement. Le cabinet d'architectes Bohlin Cywinski Jackson basé à San Francisco s'est inspiré des paysages urbains pour dessiner les plans du nouveau bureau de la société Square. Ces experts sont partis du constat que c'est bien dans la ville que nous vivons et interagissons, aidés en cela par le travail des urbanistes.
Ils ont donc conçu le bureau de Square avec une large « avenue » menant à une « place » où se trouve un café-bar. Des salles de réunion vitrées ont été placées aux carrefours stratégiques.
« La ville, cela m'évoque le shopping, les cafés en terrasse, les promenades au "square". Nous voulions recréer cette dynamique pour notre bureau », explique Chris Gorman de chez Square.
Le design est pour lui un moyen de favoriser les déplacements et les interactions spontanées entre les employés. Pour accentuer l'esprit urbain du lieu, la société a également implanté sur la place, de façon expérimentale, des magasins éphémères où les entreprises peuvent exposer leurs produits.