#FairTrends : Interview de Katarina Gospic, Brainbow Labs

2016-02-11

Aujourd'hui Hildur Blad tient une conversation tout à fait intéressante avec Katarina Gospic, une neuroscientifique fondatrice de Brainbow Labs.

Brainbow Labs, Teaching the World about the Brain ! Katarina Gospic est une scientifique qui a eu la bonne idée de s'associer à la designer Isabelle Sjövall. Ensemble, elles collaborent pour comprendre comment les personnes peuvent être plus performantes grâce au bien-être;  et comment au quotidien, nous pouvons être impactés par notre environnement. Tournée autour du cerveau, du corps et des 5 sens, cette science est appelée le Neurodesign.


Nous sommes évidemment tous différents physiquement, mais si nous nous attachons au cerveau, il y a néanmoins beaucoup de similitudes : notre cerveau enregistre et analyse notre environnement  de la même manière, nous aimons tous la nature et le vert, nous plebiscitons la symétrie, et la trouvons de toute beauté lorsqu'elle est présente sur une visage (Brad Pitt, Angelina Jolie...).
Ces éléments aident à déterminer ce qui est joli de ce qui ne l'est pas et est donc très utile pour le design.

Pour le reste, notre corps dispose d'un rythme journalier, notre horloge interne nous indique quand manger et quand dormir. Et cette dernière n'aime pas du tout être bousculée. Si vous travaillez dans une pièce sombre, votre corps pensera que c'est la nuit et qu'il faut dormir. Tout ceci permet de comprendre pourquoi la lumière, le son, les odeurs sont si importants dans notre quotidien.