Innovation et durabilité

2016-02-12

Il y a beaucoup à dire au sujet de l'innovation – Trouver de nouvelles et meilleures façons de répondre à un besoin ou une demande. Nous lions également souvent l'innovation avec le désir de créer quelque chose de durable.

L'architecte britanique Michael Pawlyn, expert en biomimétisme (il s'agit d'une ingénierie inspirée du vivant qui cherche à tirer parti des solutions et inventions produites par la nature), a visité le salon à la demande d'Interface. Son objectif est de créer un monde à la beauté durable et à encourager chacun d'entre nous à prendre des repères de la nature en ce qui concerne la construction d'un monde durable.

Vous pouvez l'écouter sur le sujet en cliquant ici "Using nature's genius in architecture".

Nous nous sentons instinctivement mieux lorsque nous passons du temps à l'extérieur dans la nature. Les recherches ont prouvé les effets positifs que cela pouvait produire sur notre bien-être. Mais les enquêtes montrent aussi que l'évocation même de la nature par le biais de plantes par exemple  peut nous aider à faire redescendre notre niveau de stress et augmenter notre productivité.

Une des façons de créer un environnement inspiré de la nature est l'utilisation de tapis. J'en ai été très surprise lorsque j'ai découvert cela sur le stand d'Interface. La forme, la structure, la couleur, le dessin ou même la matière peuvent évoquer subtilement la nature.