Neurodesign – L'imagerie cérébrale !

2016-02-12

Connaissez-vous le terme Neurodesign? Il s'agit de l'imagerie cérébrale ou la façon dont nous sommes affectés par notre environnement et la manière dont nous utilisons ces connaissances pour améliorer notre santé, notre bien-être et notre performance.

Avez-vous visionné mon interview avec Katarina Gospic? Elle est neuroscientifique et a écrit un livre avec la designer Isabelle Sjövall intitulé Neurodesign - Inredning för hälsa, prestation och välmående [Neurodesign - design intérieur pour la santé, le bien-être et la performance]. Si vous n'avez pas encore visionné l'interview, je pense que vous devriez le faire dès maintenant ! C'est un thème très intéressant et cela pose un nouveau regard sur le sujet des aménagements et de leur impact sur la façon dont nous nous sentons au travail.

Nous sommes naturellement tous différents mais il y a quelques similitudes dans nos cerveaux, peu importe d'où l'on soit sur terre ! Une chose que la plupart d'entre nous avons en commun est que nous aimons le vert par exemple. Ou que nous sommes attirés par la symétrie, l'équilibre et les formes rondes.

Dans l'ensemble, la pupart d'entre nous, aimons les espaces ouverts, qui nous donnent la sensation de contrôle. Mais si l'espace est trop grand, nous perdons ce contrôle et devons le scinder en plusieurs espaces de façon à  prévenir le danger et la peur.

Saviez-vous que notre cerveau enregistre et analyse notre environnement en 3 étapes ?
D'abord, nous voyons les bords, les surfaces, les textures et la profondeur. Suivi des formes et de la façon dont les choses sont positionnées les unes par rapport aux autres. Et en dernier lieu, le cerveau crée une image de toute cette analyse.

En comprenant comment notre cerveau fonctionne et réagit, cela nous permet de créer des environnements qui favorisent le bien-être, la santé et la performance au travail. J'ai dévoré le livre et je ne peux que vous le recommander lorsqu'il sera paru en mars.