TENDANCE 1 : UN DESIGN VARIÉ

2015-02-27

Le RAPPORT DES TENDANCES 2015 est le fruit de centaines d'entretiens, d'analyses et d'un solide travail de recherche présenté par Kinnarps à l’occasion du Salon du meuble de Stockholm. Ce rapport a mis en évidence cinq tendances mondiales en termes de lieux de travail. La première est celle du design varié.

Autrefois, la plupart des lieux de travail se ressemblaient. Les solutions standard faisaient fureur là où l’employé moyen était un homme dans la fleur de l'âge. Dans le RAPPORT DES TENDANCES, Sheryl Sandberg, aujourd’hui Directrice des opérations de Facebook, nous raconte une anecdote qui donne matière à réflexion. Un jour où elle se rendait chez Google pour une réunion, le manque de place l’obligea à se garer à l’autre bout des bureaux et à traverser péniblement les couloirs sans fin du bâtiment. Pour couronner le tout, elle était enceinte de plusieurs mois.

« On peut se demander combien de femmes ont dû supporter cette situation sans broncher », fait remarquer Sheryl.Depuis, des places de parking réservées aux femmes enceintes ont été créées chez Google. C’est là un exemple typique, mais malheureusement assez courant, de la façon dont 50 % de la population n'est tout simplement pas prise en compte...

À l'avenir, l'égalité du design et les environnements inclusifs deviendront une évidence pour toutes les entreprises. Cette tendance est particulièrement importante face au vieillissement de la population, un phénomène que les États-Unis ont même baptisé « The Silver Tsunami ». Il ne sera pas rare qu'à terme quatre générations travaillent côte à côte. Comment les entreprises vont-elles adapter leur intérieur et leur design afin de faciliter les choses et de prendre en compte ce phénomène ? Ce problème devrait être une priorité, mais il n'est même pas sujet à discussion dans la plupart des services de RH. Et comment faire en sorte que les personnes plus introverties et silencieuses puissent avoir leur mot à dire dans des environnements bruyants qui conviennent mieux à des personnes plus bruyantes et extraverties ? Les individus sont au cœur du design varié.

« Le défi est de trouver un juste milieu, avec un design qui convient à chacun. Un siège restera toujours un siège, il n'y a pas de grande différence entre les sièges d'aujourd'hui et ceux qu'on pouvait trouver il y a 50 ans. Le potentiel en termes de design réside davantage dans la façon dont l'environnement fonctionne dans son ensemble », explique Ola Rune, architecte et designer.