18 minutes qui font gagner du temps

2015-08-20

C'est une évidence pour nous tous : les réunions sont chronophages. Elles peuvent être géniales dans le meilleur des cas, mais aussi une perte d'énergie et de temps précieux. Il existe cependant une alternative ! Kinnarps s'est intéressé à la dernière tendance en matière de réunions : les « speed-meetings » ;

Des réunions brèves, efficaces et, à l'image des conférences Ted, qui ne peuvent pas dépasser 18 minutes. En fait, des études montrent que nous ne disposons pas de l'énergie nécessaire pour maintenir une concentration totale plus longtemps.

Les speed-meetings se tiennent chaque semaine à une heure précise et rassemblent tous les employés. Le secret de ces réunions réside dans la simplicité de leur structure ; au lieu d'ordres du jour interminables, on informe tout le monde des événements, des stratégies et des priorités les plus importants pour l'entreprise, puis on termine par une session de questions-réponses. C'est une manière ingénieuse de renforcer la participation, l'engagement et la transparence. On forge ainsi une culture de travail inclusive. Qu'y a-t-il de pire en effet que de travailler sans savoir avec précision ce qui se passe autour de soi ? C'est une source d'inquiétudes et cela peut entraîner la propagation inutile de rumeurs.

Bien évidemment, les speed-meetings ne peuvent pas remplacer l'ensemble des réunions, mais il s'agit d'une façon efficace de synthétiser et de communiquer en seulement 18 minutes à tout le monde des informations, évitant de devoir monopoliser plusieurs heures du temps disponible des employés. Essayez vous-même ! Il vous suffit de choisir une date et de vous lancer !