5 conseils pour un approvisionnement durable et respectueux

2016-04-21

Faites preuve d'exigence ! Un tel comportement se reflètera positivement non seulement sur vous, mais également sur l'environnement. Grâce à un processus d'approvisionnement adroitement planifié, votre entreprise peut contribuer à une société plus durable. Ainsi, vos employés profitent d'un environnement de travail agréable, tandis qu'une réaction en chaîne positive vient influencer d'autres personnes et se répercute aussi sur l'environnement. Soyez exigeant envers vous-même et votre organisation. Soyez exigeant envers nous. D'autant plus que nous le sommes envers nous-mêmes et nos fournisseurs. Ensemble, nous créons le changement !

  • QUELLES SONT LES QUESTIONS LES PLUS IMPORTANTES À VOS YEUX ?

Commencez par identifier les questions essentielles relatives à votre propre travail en faveur du développement durable. Quels changements auraient les retombées les plus significatives ? Il n'est pas facile de changer du tout au tout. En effet, il est plus simple d'obtenir des résultats en choisissant de se concentrer sur un nombre restreint de questions fondamentales. Optez pour quelques questions spécifiques qui ont réellement du sens pour vous et veillez à rassembler des éléments de preuves et à assurer un suivi.

  • CHOISISSEZ FSC®

Les forêts jouent un rôle essentiel pour relever le défi mondial qui a été formulé dans l'accord sur le climat et atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. Alors, optez plutôt pour le bois brut issu de sites responsables. Le label FSC® est une certification par un organisme certificateur garantissant que le bois brut a été contrôlé par une tierce partie indépendante. Exigez de vos fournisseurs qu'ils détiennent la certification « Chaîne de traçabilité FSC », laquelle nécessite de disposer d'un système de gestion permettant de traiter et de différentier les matières premières labellisées. Disposer d'une certification de traçabilité ne signifie pas pour autant que l'intégralité du bois porte le label FSC. C'est pourquoi nous vous encourageons vivement à choisir des produits labellisés par cet organisme. Ainsi, vous aurez la certitude que l'intégralité du bois utilisé provient de forêts cultivées de façon responsable.

  • EXIGEZ LA RESPONSABILITÉ SOCIALE AU SEIN DE LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT

Exigez que vos fournisseurs instaurent la responsabilité sociale au sein de leurs propres chaînes d'approvisionnement, et qu'ils mettent en place eux-mêmes un Code de Conduite applicable à leurs fournisseurs. Assurez-vous que ce code repose sur des principes internationaux, tels que le Pacte mondial des Nations Unies, et que les exigences relatives à l'environnement de travail sont bien prises en compte. Toutefois, la simple élaboration d'un Code de Conduite ne suffit pas. En effet, le fournisseur doit disposer d'un système d'évaluation régulière de sa chaîne d'approvisionnement et procéder à une évaluation des risques. Posez des questions et exigez des informations sur les méthodes de travail, l'évaluation des risques ou les résultats d'audits. Nous sommes toujours sensibles à la mise en place d'actions de suivi sur site découlant d'audits. Le label suédois Möbelfakta fixe les exigences pour la mise en place de normes, l'évaluation des risques et le suivi de la responsabilité sociale au sein de la chaîne d'approvisionnement. Il constitue donc une preuve de l'engagement social actif du fournisseur.

  • EXIGEZ DES MATÉRIAUX PURS !

Nous sommes constamment entourés par des substances chimiques toxiques contenues dans divers produits, mais comment déterminer la dangerosité de quelque chose qui est invisible ? Le passé nous a montré qu'il fallait faire preuve de la plus grande vigilance. Exigez des produits exempts de substances pouvant nuire à la santé de vos employés. Refusez les produits ignifuges, le formaldéhyde et les solvants, l'impact sera déjà important. Posez vos exigences en matière de normes environnementales, y compris celles relatives à la composition chimique (label Möbelfakta et marque NF Environnement).

  • RESPECTEZ LES NORMES EUROPÉENNES

 L'Union européenne a créé un nouvel outil pour l'approvisionnement public en matière de mobilier de bureau. La proposition, qui entrera en vigueur courant 2016, constitue un bon point de départ si vous souhaitez soumettre des exigences à vos fournisseurs. En outre, elle fournit également un certain nombre de lignes directrices intéressantes concernant la rénovation et la réutilisation d'anciens meubles ainsi que l'achat de nouveaux. En la matière, l'utilisateur de l'outil, en d'autres termes le responsable des achats, est encouragé à utiliser d'anciens meubles avant de faire l'acquisition de mobilier neuf. Ainsi, vous devriez exiger du fournisseur qu'il mette à disposition un système de rénovation et de réutilisation.