Retour vers le garage

2014-06-10

Peu d'entreprises sont autant sous les projecteurs que Google. Voilà pourquoi, quand le géant américain a fait l'acquisition de nouveaux bureaux à Amsterdam, nous nous devions de les visiter, sans oublier que tout avait commencé dans un garage.

Le scénario classique pour une société informatique... Lorsque Larry Page et Sergey Brin ont lancé leur entreprise, ils sont vraiment partis de rien. Le premier bureau de Google a par exemple vu le jour dans le garage de Susan Wojcicki à Menlo Park, en Californie. Il s'agissait manifestement d'un environnement très créatif car Susan s'est ensuite occupée de Youtube.
Depuis, Google est devenu l'une des entreprises les plus prospères au monde, avec des bureaux aux quatre coins du globe. Le centre opérationnel se trouve dans la Silicon Valley, où chaque membre du personnel a accès à tout un ensemble d'équipements : terrains de volley, 18 restaurants, tennis, spa, piscine, pour n'en citer que quelques uns. Lors de la rénovation et de l'extension du bureau d'Amsterdam, la décision a été prise de faire un retour en arrière en recréant l'atmosphère du garage où tout a commencé, chez Susan Wojcicki. Dans le bureau, on trouve ainsi des murs couverts de graffitis, des cartons de déménagement ainsi que d'énormes portes de hangar qui rappellent le passé. Mais contrairement au garage d'origine, tous les matériaux utilisés sont désormais écologiques et tous les meubles sont recyclés.
Ce concept inspirera-t-il le design d'autres bureaux ? Si vous songez à déménager ou à rénover, penchez-vous donc sur votre passé !