Le design crée la fierté

2015-09-22

Le design ne se résume pas à un intérieur et des sièges de travail confortables. C'est le reflet de la culture d'entreprise !

Aujourd'hui, toutes les entreprises cherchent à faire en sorte que leur personnel soit plus impliqué et innovant. Certains semblent penser qu'il suffit pour cela de quelques interactions sociales informelles, comme installer une table de ping-pong, inviter les gens à boire un verre ensemble après le travail le vendredi et aller en séminaire une fois par an. Toutes ces initiatives sont bonnes, mais le plus souvent elles ne font plus effet en moins d'une semaine. C'est le design qui permet l'envol vers le véritable changement. C'est un peu comme lorsqu'on est invité à dîner chez quelqu'un : on aime s'habiller correctement pour se sentir bien et aussi pour faire bonne impression. Et nos hôtes apprécient nos efforts. De la même façon, le design fonctionnel peut créer une certaine fierté ainsi que des liens entre le personnel et les clients. Aujourd'hui, il est scientifiquement prouvé que nous sommes par exemple plus productifs au contact de la nature. Mais cela veut-il dire qu'il faille se demander si tous les employés ont besoin d'une vue sur l'extérieur ; ou y a-t-il une table de ping-pong dans le passage ? Comment avoir une approche différente ? Les entreprises doivent se demander constamment quel comportement et quelle culture elles souhaitent encourager par le design. Des entreprises comme Amazon et Apple s'en sont rendu compte il y a quelque temps, en particulier pour ce qui est d'impliquer le personnel et de lui permettre d'avoir un impact sur son environnement local.

« Il peut parfois s'agir de petites choses, par exemple le fait que chacun soit impliqué dans le choix de l'éclairage ou de la température ambiante du lieu de travail. Si les gens sentent qu'ils peuvent maîtriser leur environnement, leur niveau de participation augmente », explique Stefano Schiavon, docteur et maître de conférences en architecture de l'Université de Californie à Berkeley.

Le design qui a un objectif clair, qui inclut tout le monde et que tout le monde comprend est la première étape vers une nouvelle culture d'entreprise plus efficace.

Kinnarps propose pour cela Next Office – Environnement de travail basé sur l'activité, qui ne s'étend pas seulement aux intérieurs mais aussi à l'ensemble de l'environnement et au type de secteur dans lequel l'entreprise opère.