Mélangez-vous pour être plus performants !

2014-12-18

Mélangez-vous pour être plus performants !

Comment améliorer les ventes et la satisfaction au travail ? Le secret, c'est de permettre à des employés de différents services de passer du temps ensemble. Les résultats sont bluffants.

Samsung, Yahoo, Facebook, Google... autant d'entreprises majeures qui ont décidé d'opter pour la même approche pour la construction de leurs nouveaux sièges : créer des lieux de travail qui incitent à se mélanger ! Les meilleures idées voient le jour lorsqu'on les attend le moins. Près de la machine à café, dans le couloir, dans la salle de pause...
« Et certainement pas en restant scotché devant son écran. Notre nouveau siège est construit de telle façon que nos employés ne peuvent littéralement pas s'éviter », explique Scott Birnbaum, vice-président de Samsung Semiconductor.
Dans la même veine, Facebook construit actuellement des bureaux en Californie composés essentiellement d'une seule pièce de 1,5 kilomètre de long. Fini, la bonne vieille hiérarchie et les clivages entre services. Place désormais aux rencontres transversales.
« Ingénieurs et commerciaux déjeunent maintenant à la même table, c'est dire le chemin parcouru », poursuit Scott.
Autrefois, les discussions sur les coûts des bureaux se cantonnaient au prix au mètre carré. Aujourd'hui, il est plutôt question de la meilleure façon d'utiliser chaque mètre carré, ce qui est souvent bien plus intéressant. Où sommes-nous les plus efficaces au travail ? Penchons-nous pour le savoir sur le cas intéressant d'une chaîne de pharmacies américaine, dont les ventes variaient considérablement d'une semaine à l'autre, sans que personne ne sache pourquoi. La direction a alors décidé de faire porter des capteurs à ses 50 meilleurs vendeurs, générant à eux seuls un chiffre d'affaires faramineux de plus de 750 millions d'euros. Les résultats ont montré que leurs chiffres de vente augmentaient de 10 % par semaine lorsqu'ils collaboraient activement avec des collègues d'autres services.