Les matériaux intelligents du futur

2016-04-20

Les êtres humains ont fabriqué des textiles très variés depuis plus de 9 000 ans. Ces textiles permettent de garder les familles au chaud, de meubler les maisons et de protéger les meubles et les gens. Ils jouent un rôle indispensable dans notre quotidien et nous facilitent la vie. Et, dans le futur, les textiles en feront encore plus pour nous. Les textiles intelligents vont révolutionner nos vies. Les matériaux intelligents du futur sont déjà en train d'être conçus chez Smart Textiles, au sein de l'École suédoise des textiles de Borås.

« Les textiles intelligents constituent un domaine de recherche passionnant. Ils nous permettent d'intégrer des fonctions et d'élargir nos options de design. Le développement de ces textiles nous amènera à créer des produits plus confortables avec lesquels nous pourrons communiquer de façon révolutionnaire. Les textiles du futur amélioreront notre quotidien et offriront de nouvelles perspectives à l'industrie, aux services de santé et à l'environnement. Nous pensons que l'industrie du textile va passer du statut de fournisseur de tissus à celui de moteur du développement social », déclare Anna Berglund, qui coordonne les projets chez Smart Textiles, à Borås.

Kinnarps s'intéresse particulièrement à la façon dont les couleurs pourront être utilisées avec les textiles dans le futur.

« Certains pigments changent selon les conditions : ils réagissent à la chaleur, à l'humidité et à la lumière. En fonction de ce à quoi les matériaux sont exposés, le design change et les gens peuvent réagir à sa nouvelle apparence et sa nouvelle fonction. C'est ainsi que les choses pourraient fonctionner dans le futur », affirme Anna Berglund.