Une collaboration inédite entre Kinnarps et des architectes

2016-09-16

Quelles couleurs et quels matériaux s’imposeront dans nos espaces de travail à l’avenir ? Pour le savoir, Kinnarps a organisé des ateliers avec plusieurs décorateurs d’intérieur et architectes majeurs de Suède et d’Europe tout au long de l’année 2016. La grande finale a eu lieu début septembre dans le centre de design de Kinnarps, à Skillingaryd, en Suède.

 « Mon équipe et moi mettons en général à jour la gamme de matériaux et les palettes de couleurs tous les trois ans », explique Christina Wiklund, responsable du Kinnarps Colour Studio. « Cette fois-ci, nous avons décidé d’impliquer des architectes et des décorateurs d’intérieur très tôt dans le processus afin de connaître les couleurs et matériaux qu’ils souhaitaient. »

Christina avait fait recouvrir 200 sièges de tissus différents à l’occasion du tout premier atelier au printemps dernier afin de les soumettre au choix des vendeurs, décorateurs d’intérieur et architectes invités. Le nombre de sièges a progressivement diminué au fur et à mesure des ateliers.

  « Il est intéressant de constater à quel point nous pensons de façon similaire, même au-delà des frontières nationales, en matière de couleurs, de tissus et de matériaux. Il semble vraiment que nous ayons identifié un élément créatif commun lors de notre recherche de tendances. »

Pour l’atelier final et décisif à Skillingaryd, Christina avait invité des architectes de Tengbom (Linn Sylvan), Wingårdhs (Sara Helder), Krok & Tjäder (Hanna Bohlin), Semrén & Månsson (Christofer Kihlberg), White (Ingrid Ehrnebo) et Howl Designstudio (Jens O Johansson), ainsi que la décoratrice d’intérieur Hildur Blad.

  « Quelle journée formidable. Il ne restait que 30 des 200 sièges initiaux, tous revêtus de tissus différents. Ils ont été présentés comme lors d’un défilé de mode puis est venu le moment des sélections finales », ajoute Christina.

Kinnarps poursuit, avec l’aide des architectes, son initiative autour des couleurs, dont le succès se traduit déjà par une augmentation des ventes. Christina prend l’exemple du siège Chip, qui est réellement devenu un produit phare depuis que sept touches de couleur ont été ajoutées à son design.

  « Il est extrêmement important d’utiliser toutes les couleurs pour aménager des intérieurs, des plus foncées aux plus claires, avec toutes les touches de couleur intermédiaires. J’aime parler de capacité à "augmenter ou baisser le volume des couleurs" dans une pièce. »

Quand les résultats des ateliers de l’année et de la finale de Skillingaryd seront-ils donc rendus publics ?

 « Ils sont encore confidentiels, mais je peux vous dire ceci : il y aura de magnifiques teintes de stratifié, un concept de tissu complètement inédit, et la grande étoile montante sera une toute nouvelle version de notre teinture pour chêne, un autre de nos points forts chez Kinnarps. La contribution des architectes et décorateurs d’intérieur ayant collaboré est inestimable et j’ai hâte de présenter les résultats en 2017. »

Note de bas de page : parmi les cabinets d’architecture et participants ayant pris part aux ateliers précédents pendant l’année, on citera notamment Spectrum (Marie Oscarson), Note (Sanna Wåhlin), I-Design (Nils Löventorn), Propeller (Olle Gyllang), (Brodbeck design) Stefan Brodbeck. Materia Group ainsi que des représentants issus de huit marchés cibles de Kinnarps ont également été impliqués.