TENDANCE 4 : COCRÉATION

2015-04-10

Comment les entreprises de demain fonctionneront-elles ? Collaboration et transparence totale, telles sont les clés du succès. C'est l'une des tendances importantes dont il est question dans le célèbre RAPPORT DES TENDANCES 2015 de Kinnarps.

Il vous arrive d’être déçu d’un produit que vous avez acheté et de penser que vous aurez mieux fait de le concevoir vous-même. Eh bien, ce sera bientôt possible ! Les entreprises commencent à comprendre à quel point il est important d'impliquer les consommateurs dans le processus de production. Nokia a par exemple sorti des logiciels d'impression 3D pour encourager ses clients à concevoir et créer leurs propres étuis de téléphone, tandis que Kickstarter donne la possibilité à tout un chacun de présenter une idée et de collecter des fonds pour la développer. L'époque où les entreprises tentaient de dissimuler leurs méthodes de production derrière des portes closes est bel et bien révolue. Aujourd'hui, les entreprises et les clients collaborent afin de faire progresser le processus de conception. Bien sûr, cela changera et renouvellera également les exigences sur nos lieux de travail.

« Créer un lieu de travail moderne est un vaste processus pour l'ensemble de l'entreprise. Une culture de la collaboration est indispensable à la construction d'une organisation collaborative. Il n'existe pas de formule magique en la matière et la difficulté est toujours de créer des espaces adaptés aux caractéristiques particulières de chaque entreprise. L'organisation, la technologie et la direction ont toutes un rôle à jouer dans ce processus », explique Per-Arne Andersson, le PDG de Kinnarps.

Ainsi, le personnel sera impliqué dans la conception de son lieu de travail d'une toute autre manière. Comment nous comportons-nous ? Où nous réunissons-nous ? Comment nous déplaçons-nous ? Comment travaillons-nous et comment pouvons-nous travailler de façon plus intelligente ? Des salles de projet spéciales seront installées, et l'image des cols blancs qui travaillent dur pendant des heures, seuls, avec la réussite de toute l'entreprise qui pèse lourdement sur leurs épaules, disparaîtra totalement, car il deviendra beaucoup plus facile de partager des fichiers de travail les uns avec les autres. La plateforme de collaboration entre Google et HP, Virtual Room, est un exemple qui a beaucoup fait parler de lui. Les informations circuleront de façon plus fluide entre les membres du personnel. Davantage de personnes pourront travailler sur un même document en même temps en se basant sur le principe suivant : « Si une personne commence, une autre peut prendre le relais ». Dans l'ensemble, cela permettra de créer une entreprise plus flexible et efficace, avec des clients et un personnel plus heureux. Et il est toujours bien plus agréable d'avoir un objectif commun !