Idée de génie

2015-03-17

Les chercheurs sont continuellement en quête de nouvelles sources d'énergie respectueuses de l'environnement. Kinnarps vient de concevoir l'objet le plus en vogue actuellement dans les milieux scientifiques: la lampe qui fonctionne avec des piles à la pieuvre...

Une idée absurde ? À vrai dire, pas du tout. La technique est en réalité identique à celle que vous observez lorsque les crêtes des vagues deviennent subitement phosphorescentes après la tombée de la nuit. Ce phénomène s'explique par le fait que lorsque la vague vient frapper le rivage, des bactéries réagissent au contact de l'oxygène et cette réaction chimique provoque une émission de lumière.

« Il s'agit d'une toute nouvelle manière de produire de l'énergie, pour laquelle nous espérons trouver de nombreuses applications à l'avenir » a déclaré Teresa van Dongen de la Design Academy d'Eindhoven.

La lampe a été baptisée Ambio, un terme latin signifiant « contourner ». Un nom parfait pour une lampe allant à l'encontre de toutes les règles. Des bactéries céphalopodes sont placées dans une solution d'eau salée qui se met en mouvement lorsque la lampe reçoit un léger choc. Et la lumière fut ! Ce mouvement permet à la lampe de rester allumée pendant 20 minutes. Une lumière parfaite pour un lieu de travail qui pensait que l'environnement ne renfermait plus aucun secret pour lui. Malheureusement, Ambio se trouve toujours au stade de développement.