La créativité par l'art

2015-10-01

L'une des tendances du moment consiste à organiser des expositions artistiques sur le lieu de travail. Car, en plus d'être belles et agréables, ces expositions encouragent la créativité.

Soyons honnête. Au travail, tous les jours ou presque se ressemblent, non ? On remplit plus ou moins les mêmes formulaires et on résout des problèmes déjà rencontrés de nombreuses fois. On sait comment les choses fonctionnent. Mais, à long terme, cela en devient presque catastrophique pour le cerveau. Pour qu'il continue à se développer et qu'il ne « s'éteigne » pas, notre cerveau doit être stimulé et exposé à de nouvelles expériences. Outre la formation, les chercheurs soulignent que l'art et la culture sont un moyen efficace de maintenir les neurones en forme, un constat que de plus en plus de lieux de travail prennent au sérieux. Et on ne parle bien évidemment pas d'exposer quelques vieilles peintures à l'huile réalisées par les membres du conseil d'administration à la réception, mais bien d'art vivant et moderne qui stimule les sens.

L'un des exemples les plus intéressants que nous ayons trouvé est celui de la grande agence de publicité londonienne Fold7. Cette entreprise travaille par exemple avec Carlsberg, British Airways, Disney et Nike.

L'incroyable installation composée de sculptures rappelant Mary Poppins à la réception, créée par l'artiste tchèque Michal Trpák, est l'un des investissements à long terme dans les expositions itinérantes réalisé par Fold7 afin de créer un climat de travail créatif.

Il est impossible de ne pas regarder au plafond. On en reste sidéré, et c'est bien là le but.