Mettons-nous au vert !

2014-03-06

Les bienfaits de la nature ne sont plus à prouver, mais saviez-vous que le simple fait de disposer de quelques plantes banales au bureau peut avoir un effet étonnant sur notre productivité ?

Si le bonheur des employés est une priorité, leur donner un accès visuel à la nature est une nécessité. Jusque-là, rien de bien surprenant. Mais quelques touches de végétation peuvent parfois suffire. Une nouvelle étude de l'université des sciences de la vie (UMB) de la ville de Ås (Norvège) a confirmé ce constat d'une façon tout à fait remarquable. L'étude en question portait sur deux groupes chargés d'effectuer les mêmes tâches, mais dans des conditions différentes ; des plantes avaient été disposées sur les bureaux du premier groupe, pas sur ceux du second. Résultat : une plus grande productivité chez le groupe ayant travaillé à côté de plantes.
Cela paraît peut-être trop beau pour être vrai. Mais selon Ruth Raanaas de l'université UMB, cela peut s'expliquer par le fait que nous passons tellement de temps au travail au cours de notre vie que de simples petits détails peuvent à terme jouer un rôle majeur sur notre bien-être et notre productivité.