Définissez adéquatement vos priorités

2014-03-13

Certaines personnes débordent d'énergie et semblent trouver le temps de tout faire. Elles ont appris la plus importante de toutes les leçons, celle de définir adéquatement les priorités. Voici quelques conseils rapides pour que vous puissiez vous aussi gagner du temps !

Combien de fois n'êtes-vous pas rentré chez vous après une longue et harassante journée de travail pour finalement ne pas vous souvenir de tout ce que vous aviez fait ? Nous travaillons dans un flot incessant de courriels, de réunions et de tasses de café instantané. Aussi n'est-il pas tellement surprenant que la vie nous paraisse parfois comme un tapis de course qui ne s'arrête jamais, surtout quand il faut encore achever un rapport couché sur son lit à la maison. L'auteur américain Leo Babauta s'est penché sur cette question : comment pouvons-nous travailler moins d'heures par jour tout en restant efficace ? Il indique par exemple que nous pourrions tous nous sentir mieux si nous cherchions à évaluer les missions que l'on nous demande d'accomplir : « Regardez par exemple l'hystérie qui règne lors des réunions. Vous êtes-vous déjà demandé si le monde allait s'arrêter si vous ne participiez pas systématiquement à toutes les réunions ? » Avec un équilibre plus judicieux, vous pourrez libérer beaucoup d'énergie et de temps, ce qui aura un impact positif sur votre développement professionnel et personnel. Leo Babauta énonce ses trois commandements :

  1. Considérez-vous comme un spécialiste de votre emploi du temps : vaut-il vraiment la peine d'investir votre énergie dans toutes les missions qui se présentent à vous ? Que pouvez-vous laisser tomber ?
  2. Il faut du temps pour apprendre à définir adéquatement les priorités. Commencez dès aujourd'hui en analysant soigneusement les missions que vous devez accomplir et en les classant par ordre d'importance. Quelles sont celles qui influencent vraiment votre carrière ? Quelles sont celles qui auront un impact positif sur vous-même ? Accomplissez ces missions et tout le reste suivra naturellement.
  3. Pour que cette approche soit couronnée de succès, vous devez vous créer un espace plus personnel afin de pouvoir vous concentrer sur votre travail sans que rien ne vienne vous perturber. Lorsque vous avez un travail important à effectuer, désactivez tous les flux RSS inutiles, les comptes Twitter et les médias sociaux qui ne feront que vous distraire. Prévoyez une journée de « désintox numérique » par semaine, durant laquelle vous ne lirez même pas vos courriels. Aurez-vous le cran de le faire ?