COMMENT ÉCONOMISER L'ÉLECTRICITÉ

2013-05-14

Découvrez comment obtenir le parc de machines de bureau le plus intelligent et le moins énergivore possible.

Dans les bureaux, tous les outils techniques qui clignotent et émettent des sons 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, même lorsque nous ne les utilisons pas, constituent une source de gaspillage d'énergie et d'argent .
Il existe pourtant une façon simple d'économiser argent et énergie.
Energy Star est un programme volontaire international d'étiquetage de matériel de bureau initié en 1992 par l'EPA (Environmental Protection Agency), l'agence américaine de protection de l’environnement, et auquel l'Union européenne a également adhéré quelques années plus tard.
Le site Internet de l'organisation (www.eu-energystar.org) compare par exemple l'utilisation de différentes marques de serveurs, d'écrans ou encore d'ordinateurs. Il comprend également un outil d'évaluation énergétique qui vous permet de calculer votre consommation d'électricité afin de posséder les équipements de bureau les plus efficaces en termes de rendement énergétique, en fonction de l'état actuel de votre lieu de travail.
Saviez-vous par exemple qu'en réduisant l'intensité lumineuse d'un écran d'ordinateur, vous pouviez réaliser 15 à 20 pourcent d'économie en termes de consommation énergétique ?