Le grand retour du bois

2014-05-27

Pendant des siècles, les êtres humains ont utilisé le bois comme matériau de construction, avant que des matériaux modernes ne le remplacent dans les années 1900. Mais il semble que la boucle soit bouclée. Le bois fait en effet son grand retour et habille désormais musées et immeubles. Une tendance qui s'explique évidemment par les qualités esthétiques et environnementales de ce matériau.

Dans quel cadre souhaitons-nous que nos enfants grandissent ? Les membres du conseil municipal d'Hostens, dans le sud de la France, ont opté pour une méthode respectueuse de l'environnement et ludique lorsqu'il a fallu construire une nouvelle école. Le choix du bois était pour eux une évidence. Le travail du bois est en effet une tradition dans cette région située près du Golfe de Gascogne et réputée pour sa construction navale et son artisanat. L'agence d'architecture française Dauphins a su donner vie à ce projet en créant un bâtiment qui flirte également avec le fonctionnalisme brut de l'architecte à renommée internationale Le Corbusier. La façade est composée d'une couche de bardeaux de châtaignier qui adoucit les lignes et donne presque l'impression d'un bâtiment tout droit sorti d'un conte de fées. Panneaux de particules et murs de béton brut dominent l'intérieur. Une construction d'une élégance minimaliste.
Ce retour du bois s'observe également notamment en Suède, comme en témoigne l'incroyable galerie d'art Artipelag située dans l'archipel de Stockholm, ou encore le quartier de Strandparken de la commune de Sundbyberg, un immeuble d'habitations de huit étages entièrement en bois.