5 conférences intelligentes

2015-10-06

Quelles sont les grandes tendances et les questions qui font parler dans les bureaux du monde entier ? Voici cinq des interventions les plus débattues et regardées sur Ted Talks actuellement. De l'inspiration sur un plateau.

1. PHOBIE DU BUREAU. Pourquoi est-il si difficile de travailler... au travail ? Près de quatre millions de personnes ont téléchargé cette conférence dans laquelle Jason Fried invite à la réflexion et évoque avec talent et humour cette tendance bizarre que nous avons à accomplir nos tâches importantes à la maison, dans l'avion, au restaurant... bref, partout sauf au bureau.

https://www.ted.com/talks/jason_fried_why_work_doesn_t_happen_at_work

 

2. DIVERSITÉ. Comment créer un lieu de travail sans préjugés et favoriser la diversité, l'égalité et la responsabilité ? Verna Myers est l'une des chefs de file de la recherche dans ce domaine. Après avoir étudié des milliers de lieux de travail, elle estime que cette démarche doit venir du plus profond de chacun d'entre nous. C'est comme ça que nous pourrons faire avancer les choses !

http://www.ted.com/speakers/verna_myers

 

3. ESPRIT D'ÉQUIPE. Morgana Bailey se décrit comme une « activiste des ressources humaines ». Elle est convaincue que la réussite passe par un lieu de travail sans frontières, dans lequel des collègues aux expériences et aux âges différents apprennent à travailler en équipe.

http://www.ted.com/speakers/morgana_bailey

 

4. GÉNÉRATION Y. Pourquoi sont-ils si difficiles ? À quoi pensent-ils ? De nombreuses entreprises consacrent beaucoup d'énergie et de travaux de recherche à tenter de comprendre une génération pas comme les autres. Mais que pense cette « génération Y » (personnes nées après 1985) d'elle-même et du travail ? Regardez cette conférence passionnante de Patrice Thompson, récemment diplômée de la London School of Economics.

http://www.ted.com/watch/ted-institute/ted-state-street/patrice-thompson-closing-the-gap-a-millennial-proposal-for-a-happy-multigenerational-workplace

 

5. COHÉSION SOCIALE. Dans la plupart des entreprises, quelques employés superstars hyperperformants décident du programme de tous les autres. L'écrivain et femme d'affaires Margaret Heffernan prône plutôt la cohésion sociale comme moteur de réussite des entreprises. Pour illustrer son propos, elle compare les employés à des poulets... Une conférence à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes un manager ambitieux !

https://www.ted.com/playlists/60/work_smarter