L'accent sur l'environnement

2015-01-08

L'accent sur l'environnement

Comment allez-vous ? Êtes-vous concentré et efficace au travail, ou plutôt fatigué, voire épuisé ? Dans un cas comme dans l'autre, la cause est peut-être à chercher dans votre environnement immédiat. Kinnarps a lu pour vous une étude passionnante du World Green Building Council sur l'impact considérable qu'ont sur nous l'aménagement intérieur et l'architecture.

Prenons un exemple très simple. Tout le monde sait qu'un air propre et frais nous rend plus alertes. Mais à quel point ? Les niveaux de concentration des employés des entreprises étudiées ont augmenté en moyenne de plus de 10 % à l'installation d'un nouveau système de ventilation, sans parler de la baisse considérable des arrêts maladie qui a parfois atteint 35 %. Tout cela uniquement avec un peu d'oxygène ! Pourquoi certains employeurs continuent-ils donc de négliger l'environnement qui les entoure alors qu'ils devraient considérer leur personnel comme leur principale ressource ?
« L'équation est très simple : investir même de façon modeste dans notre environnement immédiat permet d'améliorer le bien-être des employés, et donc également leur efficacité. C'est la seule approche sensée », explique Staffan Haglind, chargé des pratiques écologiques chez Skanska.
Un employé bénéficiant d'un accès à la lumière du jour au travail dort par exemple 45 minutes de plus la nuit qu'un employé travaillant dans un bureau sans fenêtre. Vous faites partie des malheureux sans fenêtre ? Munissez-vous d'un marteau et accrochez quelques peintures aux murs. L'art a un effet relaxant incroyable chez les personnes stressées. C'est en tout cas l'une des conclusions de l'étude du World Green Building Council qui indique qu'une vue agréable nous rend à la fois plus efficaces et plus intelligents. Par ailleurs, les entreprises qui investissent régulièrement dans des solutions de design vertes telles que des jardins intérieurs ou des atriums contribuent ainsi à améliorer significativement le bonheur et l'efficacité de leurs employés et à réduire considérablement leurs arrêts maladie. Notre environnement immédiat peut faire des miracles !