Des bureaux créatifs

2016-02-22

Inutile de vouloir ressembler à Google et de remplir votre bureau de poufs et de jeux vidéo pour susciter la créativité. Mais il est certain que l'environnement de travail d'une entreprise peut à la fois stimuler et inhiber la créativité de vos employés. Voici les huits astuces qu'utilisent les entreprises les plus créatives lorsqu'elles coinçoivent leurs bureaux !

1. Adopter de nouvelles valeurs
De nos jours, les gens n'appréhendent plus leur lieu de travail comme avant. Dans leur esprit, il doit être fonctionnel, flexible et agréable. Les organisations qui comprennent ces notions amélioreront leur compétitivité en termes de recrutement et de fidélisation des nouveaux talents. 

2. Offrir un point d'ancrage
Plus on devient mobile, plus les interactions personnelles prennent de l'ampleur. Les entreprises les plus créatives créent des lieux de rencontre informels qui renforcent les liens entre les gens.

3. Mêler différentes perspectives
Un bon moyen d'assurer le succès d'un lieu de travail est d'encourager ses employés compétents dans de nombreux domaines à se rassembler, à collaborer et à échanger naturellement. 

4. Concevoir pour l'efficacité
Une règle d'or sur les lieux de travail : nous verrons plus de solutions intelligentes, telles que des bureaux non-hiérarchiques où les gens partagent leurs bureaux, travaillent à domicile ou sont assis en ligne comme sur une banquette.

5. Promouvoir différentes façons de travailler
Les meilleures entreprises disposent généralement de plusieurs espaces de travail adaptés aux différents besoins, par ex. des espaces ouverts où les gens peuvent travailler avec une tasse de café, un en-cas ou un repas, ainsi que des espaces fermés où ils peuvent travailler seuls dans le calme.

6. Adopter une approche holistique de la santé
Les meilleures entreprises souhaitent que leurs employés se sentent bien. Plus nous travaillons à proximité les uns des autres, plus il est important de protéger l'environnement intérieur – à la fois pour la santé et pour la productivité. Cela signifie aussi, par exemple, d'utiliser des meubles ergonomiques et des outils qui ne contiennent pas de substances nocives, profiter de la lumière naturelle et limiter ou supprimer les cloisons.

 7. Protéger la marque
Réfléchissez attentivement à l'image que votre bureau peut représenter pour votre entreprise. Les magasins Apple sont un exemple parfait de la façon dont l'environnement incarne la marque. De la même manière, un lieu de travail peut refléter l'histoire d'une entreprise, son actualité et ses valeurs.

8. Créer un bureau flexible
Les développement technologiques sont le principal moteur de l'évolution du lieu de travail. C'est une bonne idée de faire appel à des experts qui peuvent vous informer de l'évolution technologique et créer un bureau facilement adaptable dans le cas d'un besoin de reconfiguration rapide.