Ne faites pas de mauvaises économies

2016-12-15

L'environnement joue un rôle crucial pour le bien-être et l'efficacité dans un lieu de travail. Cependant, lorsqu'un employeur souhaite réaliser des économies, il a tendance à faire de mauvais choix.

Leesman+ est une entreprise de recherche anglaise spécialisée dans l'analyse méticuleuse et la compilation de données relatives aux composantes d'un bon lieu de travail et comment y parvenir. Dans une vaste étude à laquelle ont participé plus de 150 000 employés de bureau européens, elle a identifié les cinq facteurs majeurs en matière de bien-être sur le lieu de travail.
1) Réunions informelles avec des collègues entre départements.
2) Espace de pause ou de loisirs dédié à la détente où il est possible de nouer une relation avec des collègues.
3) Espaces communs étendus.
4) Salle de réunion équipée de la technologie de pointe, par exemple des vidéoconférences.
5) Éventail varié de petites pièces où il est possible de se retirer pour travailler seul ou avec un petit groupe de collègues, sans être dérangé.
Le dénominateur commun : ces cinq facteurs concernent tous l'environnement et les rencontres entre les personnes. Toutefois, cette étude souligne que, lorsqu'elles veulent réaliser des économies, les entreprises ont tendance, à tort, à réduire leurs ressources dans ces domaines en particulier.  Ce qui a un impact négatif direct sur la productivité.