L'ERGONOMIE – POUR DE MEILLEURS POSTES DE TRAVAIL

2014-11-11

L'ERGONOMIE – POUR DE MEILLEURS POSTES DE TRAVAIL

Une douleur dans le cou ? Des yeux fatigués ? Chez Kinnarps, nous savons pertinemment que de nombreux problèmes de santé peuvent être évités grâce à une bonne ergonomie. Voici 5 conseils à prendre en compte.

Allumer l'ordinateur le matin et passer toute la journée assis devant l'écran jusqu'à ce qu'il soit l'heure de rentrer à la maison. Cette situation vous parle ? Nous sommes de plus en plus nombreux à passer la majeure partie de notre temps au travail de cette façon. Il en résulte de nombreux problèmes de santé, comme les douleurs au dos, au cou ou aux poignets, ou encore une baisse de la vue. Et rien ne s'arrange lorsque l'on rentre chez soi et que l'on s'affale sur le canapé pour jouer à FIFA 15 sur la console...
« 50 % de notre personnel connaît des douleurs et autres gènes physiques liées au temps passé à utiliser un ordinateur », affirme Dan Odell, ergonome chez Microsoft.
M. Odell précise néanmoins que la plupart des problèmes peuvent en fait être évités. Cet état d'esprit tend également à gagner tout ce que nous faisons chez Kinnarps, à savoir la création de lieux de travail efficaces et inspirants où les gens se sentent bien. Voici cinq conseils simples et utiles de Dan Odell.
1. Avant tout, ne sous-estimez jamais l'importance d'un bon siège de travail procurant un bon soutien lombaire. Ne mégotez jamais lorsque vous investissez dans un siège. Les sièges doivent convenir à tout type d'environnement, afin de pouvoir varier la façon dont vous êtes assis. C'est la base d'une bonne ergonomie.
2. Positionnez toujours l'écran de l'ordinateur de sorte que tout votre corps lui fasse face. Si vous devez régulièrement tourner la tête, vous faites alors un effort inutile. Assurez-vous également que le siège est positionné à la bonne hauteur et à une distance confortable, et qu'il a une bonne inclinaison.
3. Vous passez beaucoup de temps au téléphone ? Procurez-vous un kit mains-libres.
4. Si vous utilisez la souris de l'ordinateur, veillez à garder le poignet aussi droit que possible. Bougez l'avant-bras, et non le poignet.
5. Et enfin : levez-vous et déplacez-vous. Nous savons à quel point il est facile de se perdre dans le travail. Faites régulièrement de petites pauses. Ne restez jamais assis trop longtemps au même endroit. Le changement est essentiel pour se sentir bien. Prenez de bonnes résolutions et procurez-vous un bureau réglable en hauteur. Vous vous éviterez ainsi beaucoup d'inconfort.