Pleins feux sur la décoration d'intérieur

2015-06-04

Vous avez parfois l'impression que tout va un peu trop vite au travail ? Vous n'êtes pas le seul. Kinnarps s'est penché sur une enquête publiée dans le magazine américain Forbes, d'où il ressort que trois quarts des employés de bureau aimeraient disposer d'un endroit privé pour s'isoler de temps à autres.

On attend de nous que l'on soit disponible à tout moment, et le mot d'ordre actuel est de pouvoir exécuter plusieurs tâches en même temps. Vous menez une conversation téléphonique tout en lisant un rapport à l'écran, et en plus, vous efforcez de faire comprendre à votre collègue qu'il faut vous amener un café. Mais, bien sûr, au bout du compte, trop c'est trop, et vous commencez à manquer toutes les balles avec lesquelles vous essayez de jongler.

Le travail à domicile n'est pas non plus la solution idéale - en tout cas, pas sur le long terme. Car cela va sans dire, ces réunions spontanées autour de la machine à café ont également leur importance. Et aucune solution technologique ne peut remplacer cette dynamique de groupe. Cependant, l'étude du Forbes démontre clairement la nécessité d'avoir des sphères privées au travail : des endroits où le silence et le calme règnent, et où l'on peut se concentrer. 55 % des personnes interrogées estiment, par exemple, qu'elles peuvent rarement terminer une tâche sans être interrompues. Ce scénario vous semble familier ? Cela peut être perturbant d'avoir quelqu'un qui passe derrière vous et qui peut voir votre écran et ce que vous écrivez, n'est-ce pas ? Et que faire quand des collègues bruyants vous racontent leurs aventures du week-end alors que vous essayez de vous concentrer ?

Comme c'est souvent le cas lorsqu'il s'agit de problèmes liés au poste de travail, la réponse se trouve dans la décoration d'intérieur, qui tient compte du fait que, pendant une journée de travail normale, on passe par différentes phases de concentration. On a parfois besoin d'être seul pour travailler, alors qu'à d'autres moments on peut s'asseoir avec d'autres personnes pour effectuer des tâches routinières ou se détendre avec nos collègues. 

Mais comment parvenir à un tel poste de travail ?
La réponse de Kinnarps s'appelle Next Office Activity Based Working, ou espace de travail basé sur l'activité. Il s'agit d'une solution complète qui tient bien sûr compte de l'environnement physique et numérique, mais également de l'organisation réelle.