Une architecture qui guérit

2016-11-10

On savait déjà que l'architecture ne se résume pas à de jolis bâtiments, mais Michael Murphy, fondateur et directeur général de Mass Design Group, pense qu'elle peut également apporter des changements structurels, donner de l'espoir aux gens et même avoir des vertus guérissantes.

Dans une conférence riche en émotions sur Ted Talks, il raconte comment son père a survécu à une maladie grave, et comment il a ensuite remercié la belle architecture de l'hôpital de lui avoir redonné envie de vivre.
  « C'est à ce moment précis, alors que je me trouvais devant l'hôpital avec mon père, guéri, que j'ai décidé de devenir architecte. »
Depuis ce jour, Murphy n'a qu'une idée en tête : inspirer le monde par l'architecture.
  « Cela ne doit pas être un privilège réservé aux riches. »
Ce n'est bien sûr pas un hasard si l'un de ses premiers projets était un hôpital au Rwanda, un pays où les appareils électroniques fonctionnent rarement et où l'air est souvent de mauvaise qualité. Le résultat ? Un bâtiment où l'air circule naturellement conçu avec des couloirs extérieurs. Et au lieu d'importer des meubles, des artisans et apprentis (issus de tous les milieux, autant d'hommes que de femmes) ont été employés afin que tout soit fait à la main. L'objectif était de donner au bâtiment une valeur qui dépasse sa fonction première, pour qu'il devienne une source de fierté et d'unité. Regardez la conférence passionnante de Michael Murphy pour en savoir plus sur ses autres projets sur ted.com.

(www.ted.com/talks/michael_murphy_architecture_that_s_built_to_heal/)