Un sous-sol magique

2016-12-22

Un musée souterrain à Stettin, au nord-ouest de la Pologne, c'est là que vous trouverez la construction qui a été élue la meilleure au monde en 2016. En tout cas, à en croire le jury du Festival mondial d'Architecture, qui présente son prix prestigieux chaque année.

Les constructions et maisons sont généralement vantées pour leur design grandiose et parfois expérimental, mais, tout ce qui est visible en surface du Musée national de Stettin, ce sont deux modestes portes vitrées et une rampe en pente douce. Il est néanmoins impossible de ne pas être captivé par son esthétique simple mais suggestive. 

Magi i underjorde3

« Il s'agit d'un design à la fois poétique et imaginatif. Descendre sous terre est un peu comme explorer la mémoire d'une ville et son histoire, tandis que la toiture ondulée fait office de passerelle, capturant la vie telle qu'elle se déroule actuellement », déclare David Chipperfield, l'architecte de renommée mondiale qui était également le président du jury.
Le sentiment d'être sous terre est renforcé par des murs gris béton ou complètement noirs et des points d'éclairage créant des îlots de lumière afin de produire l'effet le plus dramatique possible.
L'une desraisons pour lesquelles l'architecte polonais, Robert Konieczny, a choisi d'enterrer le musée était qu'ainsi, il ne bloquait pas la vue de la Salle philharmonique située à proximité, un autre bâtiment iconique qui a reçu le prix Mies van der Rohe – véritable Prix Nobel d'architecture – en 2014. 

Magi i inderjorden

Aussi, si vous êtes un tant soit peu intéressé par l'architecture, il est réellement temps de mettre Stettin sur votre liste des endroits à visiter absolument !