Des motifs magiques

2015-08-25

Art ou design ? La tendance est claire : les designers cherchent de plus en plus à créer des styles uniques et à s'éloigner des modèles standards. Kinnarps se penche pour nous sur quelques-uns des motifs les plus créatifs de ce printemps.




La Néerlandaise Aliki van der Kruijs est actuellement l'une des créatrices de motifs les plus intéressantes au monde. Elle s'est fait connaître il y a tout juste un an grâce à sa collection de tissus baptisée « Made by Rain », pour laquelle elle était parvenue à photographier le rebond de gouttes de pluie et à ensuite le reproduire sur des textiles grâce à une technique bien à elle.

« Mes tissus vous permettent de littéralement "porter la météo sur vous" », explique Alicia à propos de Made by Rain, qui lui a également permis d'apporter sa contribution à la défense de l'environnement et de s'exprimer sur la question climatique. Rien qu'aux Pays-Bas, son pays natal, il pleut 4 % plus aujourd'hui qu'il y a vingt ans.


Aliki fait de nouveau parler d'elle, cette fois avec une collection de tapis dotés d'une technologie encore plus élaborée. Les textiles sont ici mélangés à des particules de verre microscopiques, ce qui rend les tapis scintillants et modifie leurs couleurs en fonction de la direction dans laquelle on les regarde et de la façon dont les rayons du soleil les touchent. 

Paola Navone est une vétérane de l'industrie du design. Le salon de Milan fut l'occasion pour elle d'exposer sa nouvelle collection, Addiction, une série de papiers peints conçue avec une approche très personnelle. Aux traditionnels motifs répétitifs, Paola Navone a en effet préféré un style presque artistique. Des poissons de trois mètres de haut se mêlent ainsi à des silhouettes de femmes devant des fonds abstraits sur une base bleue, la couleur signature de Paola Navone. Nous devons bien l'avouer : nous sommes accros !