Les bureaux ont un impact sur la santé

2016-10-27

Montrez-moi votre poste de travail – et je vous dirai comment vous allez ! Bien sûr, il est peut-être un peu exagéré d'affirmer cela, mais d'après une étude très récente, il existe une corrélation majeure entre votre santé et ce à quoi ressemble votre bureau.

Les pires conditions sont celles des lieux de travail très petits ou, au contraire, des espaces ouverts et très vastes : dans ces deux cas, on constate une forte augmentation des absences pour cause de maladie*. On explique cela par le manque de petits espaces privés où l'on peut s'évader pour passer un appel ou travailler un moment au calme.
Mais où se trouvent les personnes qui vont le mieux, aussi bien physiquement que mentalement ? On observe une nette amélioration de la santé dans les lieux de travail équipés de solutions basées sur l'activité, où les employés ont toujours la possibilité de choisir où et comment ils veulent travailler.
Chose plutôt étonnante, le box classique ne semble pas particulièrement bien fonctionner. L'explication serait la suivante : le fait d'être assis seul dans un espace confiné fait qu'il est impossible d'éviter les coups de téléphone ou les e-mails, car le destinataire ne fait ici aucun doute. Beaucoup de gens trouvent cela très stressant. En comparaison avec les lieux de travail basés sur l'activité, on note également une baisse de l'efficacité, qui est ici 14 % inférieure.
Vous souhaitez plus d'informations sur ce que Kinnarps peut faire pour vous ? Nous vous proposons une solution personnalisée : Next Office-ABW. Pour en savoir plus, c'est ici !

* Cette étude a été réalisée par Superlab.