Un bâtiment qui ne manque pas d'air

2016-12-08

Pour tout savoir sur les dernières tendances en matière d'architecture et de design, il suffit d'observer les musées du monde entier. De Pékin à Los Angeles... Voilà où tout se passe !

Pour un architecte, rien de tel pour exprimer toute sa créativité que de concevoir un bâtiment culturel. Cet édifice peut en effet devenir une véritable œuvre d'art à lui tout seul. L'architecture moderne – à l'image de tout ce qui forme notre société – ne peut toutefois se limiter au seul aspect esthétique puisqu'elle doit remplir de multiples fonctions.
Tous les regards se tournent actuellement vers le National Taichung Theater – la maison de l'Opéra de la ville de Taichung, à Taïwan – qui rejoint la liste des villes qui ont compris que rien ne vaut une architecture innovante et un design pour le moins spectaculaire pour se forger une réputation internationale.
  « Je souhaitais concevoir un bâtiment qui se fonde parfaitement dans l'environnement extérieur, à l'image de la connexion entre notre corps et la nature, à travers l'air que nous respirons », explique l'architecte Toyo Ito.
Et ce n'est pas une image. Les courbes organiques époustouflantes du bâtiment sont en effet couvertes d'un type de béton poreux. Le tout forme un écosystème vivant dans lequel l'eau est recyclée et la température intérieure régulée. Le mariage parfait de la forme et de la fonctionnalité. 

Photo : Dezeen