Salle de réunion mobile

2016-11-29

La Salle sur Demande – qui s'adapte continuellement à chaque situation – constitue sans conteste l'un des lieux les plus surprenants de la saga Harry Potter de J. K. Rowling. Ne serait-ce pas magique si une telle pièce existait dans la réalité ?

Un beau jour, alors que la vessie de Dumbledore était particulièrement pleine, cette salle s'est immédiatement remplie de pots de chambre. De même, lorsque le matériel de nettoyage faisait cruellement défaut à Poudlard, il a suffi à Harry de se glisser dans la Salle sur Demande pour que tout à coup balais et seaux s'alignent dans une pièce étrangement transformée en un placard à balais.
Et si une telle solution existait dans nos vies ? Malheureusement, l'architecture constitue un art permanent et fixe... une fois un bâtiment construit, nous devons nous y adapter du mieux que nous pouvons.
Mais, ne pourrait-on pas, d'un coup de baguette magique, changer les choses ? Pourquoi une telle salle ne pourrait-elle pas être présente dans la vraie vie ?
Enfin, peut-être pas d'une manière aussi magique qu'à l'école des sorciers... Dans notre monde, Google mène la danse en matière d'innovation. Le géant américain connu à l'échelle internationale pour l'originalité de ses espaces de travail –combinant terrain de basket, garderie et cantin
gratuite – est désormais sur le point de révolutionner également les salles de réunion de nos entreprises.
En collaboration avec le cabinet d'architectes AHMM, ils ont mis au point un espace de travail modulaire du nom de Jack. Ce dernier peut être érigé n'importe où et démantelé en quelques heures seulement. À l'instar de l'ameublement, cette solution offre une grande flexibilité en matière de décoration d'intérieur. Il suffit de tester les innombrables options pour découvrir l'environnement de travail qui fonctionne le mieux pour chaque personne... Ou encore d'ajouter un autre espace/une salle de réunion supplémentaire au besoin. De la sorte, Jack constitue une innovation fantastique permettant à la fois de tester et de modifier la conception architecturale présente.
Pour commencer, 160 espaces de travail modulaires seront installés au siège social de Google au Royaume-Uni.
Cher Dumbledore, préparez-vous à affronter le génie de la concurrence. 

Photo AHMM