Le meilleur travailleur

2016-12-29

Pour la plupart des employés de bureau, les journées de travail se suivent et se ressemblent : nous répondons à des e-mails, programmons des réunions et effectuons des recherches de manière à pouvoir envoyer un peu plus de courrier. Imaginez que nous puissions être aidés pour tout cela, combien nous gagnerions en efficacité !

L'une des tendances les plus en vogue du moment sur le lieu de travail est l'IA ou intelligence artificielle.
L'IA peut analyser du contenu, produire des données et proposer des changements bien plus rapidement que le cerveau humain. La différence par rapport aux anciens robots est que l'IA travaille de manière intuitive et apprend également tout en réalisant le travail. Il y a même des exemples d'IA utilisés pour résoudre des conflits sur le lieu de travail.
Comment fonctionne-t-elle en pratique ?
Prenez l'exemple d'un cabinet juridique engagé dans une affaire complexe. Plutôt que de laisser tous les avocats du cabinet faire des recherches dans des milliers de documents, le robot d'IA du bureau produit les réponses et réalise sa propre analyse en une fraction de seconde.
Mais c'est certainement pour un avenir lointain ?
À vrai dire, non. Les robots d'IA arrivent de plus en plus sur nos lieux de travail et deviennent rapidement des travailleurs précieux qui ont même des carrières brillantes... En 2015, la société japonaise Hitachi avait placé un système d'IA au poste de directeur de l'un de ses grands magasins.
L'expérience s'est avérée fructueuse : l'efficacité a augmenté de huit pour cent.