À vos ordres Robot-chef !

2016-02-16

Évaluation des performances avec un robot ? Espérons que cela ne se produise pas de si tôt. Même si les employés des entrepôts d'Hitachi doivent déjà obéir aux ordres de robots !

L'entreprise de technologie est à la pointe des progrès en intelligence artificielle s'appliquant aux lieux de travail et le mois dernier, elle a lancé un robot rapide équipé de deux bras, capable de remplacer des personnes physiques dans des tâches logistiques simples.

Cependant, elle a également testé avec succès un nouveau robot manager, qui peut donner des instructions aux employés en se basant sur les analyses de données antérieures. Le robot manager peut même optimiser le travail en aidant par exemple le personnel de l'entrepôt à trouver le chemin le plus direct vers une étagère spécifique.

Hitachi est d'ailleurs extrêmement satisfait de l'augmentation de l'efficacité de 8 % dans les entrepôts où se trouve un robot manager, par rapport à ceux gérés par une personne réelle. Ils en sont tellement contents qu'ils ont hâte de pouvoir aussi appliquer cette technologie à d'autres domaines que la logistique, comme les transports, les finances et le secteur de la santé. Cela dit, nous n'en sommes pas encore à suspecter l'infirmière ou le chauffeur de taxi d'être un robot. Hitachi ont d'abord l'intention de tester les robots manager pendant quelques années avant de les commercialiser.