Un monde plus propre

2015-09-29

Devant la dégradation de la qualité de l'air de nos villes, des solutions innovantes et radicales s'imposent. Le Néerlandais Daan Roosegaarde a utilisé Kickstarter pour financer la construction d'un purificateur d'air de sept mètres de haut, une initiative aujourd'hui saluée par les chercheurs en environnement du monde entier.

« Ce qui m'a fait réagir, c'est un rapport indiquant qu'il y avait tellement de pollution dans l'air aux Pays-Bas que l'espérance de vie était en moyenne réduite de presque un an », déclare Roosegaarde.

La Smog Free Tower, qui purifie 30 000 mètres cubes d'air par heure, crée autour d'elle une poche d'air propre sans utiliser plus d'électricité qu'une bouilloire électrique.

Cet immense purificateur d'air est actuellement installé dans un quartier résidentiel de Rotterdam, mais il voyagera bientôt dans le monde, par exemple jusqu'à Mumbai et Beijing. Dans ces deux villes, le nuage de pollution (ou « smog ») est tellement dense que les habitants sont habitués à ne voir le ciel bleu que le week-end, quand il y a moins de circulation.

Ce problème ne sera bien sûr pas résolu grâce à des centaines de Smog Free Towers, mais si l'invention de Roosegaarde est utilisée correctement, elle permettra de créer la bulle sans « smog » nécessaire aux villes et lieux de travail touchés par la pollution de l'air. Elle pourrait également lancer le débat nécessaire sur l'environnement et servir de source d'inspiration.

« L'Homme a inventé d'incroyables machines nous permettant de voyager rapidement partout dans le monde. Le problème, c'est que ces machines contre-attaquent et que nous devons maintenant gérer cette situation », explique Roosegaarde.

Et chacun doit mettre la main à la pâte. Kinnarps essaie de faire sa part du travail pour améliorer l'environnement, en utilisant par exemple le plus souvent possible des matériaux « purs ». 60 à 90 % de l'intégralité de l'aluminium utilisé par Kinnarps est recyclé.

Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur The Better Effect, le programme de Kinnarps en faveur de l'environnement et du développement durable.