La maîtrise du corps !

2016-05-30

Tout le monde connaît l'importance de l'éloquence et de la répartie – mais les mots peuvent facilement perdre leur sens si vous fuyez le contact visuel et que vous agitez vos mains de façon nerveuse. Ce sont des signaux inconsciemment perçus par les gens autour de vous et qui reflètent immédiatement qui vous êtes. Voici les 10 erreurs les plus courantes du langage corporel qui nous trahissent.

  1. Penché en arrière sur une chaise avec vos mains serrées derrière votre cou peut vous faire paraître détendu, mais aussi complètement désintéressé par ce que l'on vous dit.
  2. Nous savons tous qu'il est important de regarder la personne à qui l'on parle dans les yeux, mais un contact visuel trop insistant peut être totalement inapproprié et c'est souvent mal interprété comme une forme d'agressivité. Maintenez un contact visuel pendant 1 à 2 secondes, puis regardez ailleurs.
  3. Se tenir les deux mains ensemble est une chose que les gens font souvent lorsqu'ils sont stressés. Arrêtez de faire cela lors de votre prochaine réunion si vous voulez voir vos projets validés.
  4. Que faudrait-il faire de vos mains ? Nombre d'entre nous mettent nos mains dans nos poches de façon inconsciente ou par habitude, mais cela peut être facilement interprété comme si nous avions quelque chose à cacher.
  5. Avez-vous l'habitude de souligner ce que vous dites avec la main entière pointée vers l'avant ? Ceci est un geste qui a malheureusement tendance à mettre fin à toute conversation.
  6. L'une des erreurs les plus courantes du langage corporel qui nous trahit est de nous toucher le bout du nez ou de nous gratter le menton en parlant. Il est difficile de l'éviter mais si vous souhaitez sembler honnête et respectable, ayez la maîtrise de vos mains.
  7. Hocher la tête en signe d'approbation lors d'une conversation est une bonne chose, mais ne le faites pas trop souvent, cela peut vous donner l'air d'être faible.
  8. Toutes les réunions ne sont pas passionnantes mais le reste du monde n'a pas besoin de connaître votre opinion à ce propos. Autrement dit, arrêtez de jouer avec votre mèche de cheveux entre votre pouce et votre index.
  9. Il est déconseillé d'enrouler vos pieds autour de votre jambe sur laquelle vous êtes assis – ou en tout cas, pas si vous avez plus de douze ans et que vous souhaitez prouver que vous êtes un adulte de confiance.
  10. Et souvenez-vous : bien sûr, c'est une bonne chose d'appuyer vos mots en faisant des gestes de temps en temps mais à moins que vous soyez un arbitre de football ou un chef de gare, contentez-vous de petits gestes !