Rangez !

2014-06-03

Les génies, dit-on, seraient plus à même que le commun des mortels de tirer parti du chaos créatif... Mais on préfère rester dans l'incertitude quant à ce mythe. On est, par contre, certain que d'être bien organisé et soigneux est toujours payant sur le long terme !

Un bureau en désordre, jonché de magazines et de documents, mais aussi de tasses de café et de câbles, cela ne vous rappellerait-il pas le vôtre ? C'est non seulement peu agréable à regarder, mais c'est aussi une source de stress dont on pourrait se passer.
« Sur le lieu de travail, il est très important que chacun montre de la considération envers les autres en gardant les dossiers et tout le reste bien rangés sur son bureau », déclare Nina Strandberg, une conseillère professionnelle en organisation.
À quoi faut-il penser ?
Il existe une solution toute simple mais extrêmement efficace pour remédier à la problématique. Classez vos documents en fonction du degré d'urgence : faites tout simplement le tri entre les documents actifs et ceux qui ne le sont pas. Quels documents sont immédiatement nécessaires, quels sont ceux dont on aura besoin plus tard ? Ces derniers peuvent être rangés dans des dossiers et être mis de côté. Ce n'est en réalité pas nécessaire de laisser traîner les feuilles de comptabilité  de l'année dernière sur son bureau pendant des mois... Bien sûr, il ne s'agit pas non plus de se retrouver dans une atmosphère de pièce stérile.
« Un petit vase, un élégant pot à crayons cassent la monotonie, font plaisir aux gens et apportent une touche personnelle. La verdure est un réducteur de stress : mettre une plante dans son bureau n'est jamais une mauvaise idée », explique Nina Strandberg.