Dreamteam

2015-05-05

Pourquoi certaines équipes de travail obtiennent-elles toujours de meilleurs résultats que les autres ? Et comment ce jury composé de citoyens intelligents peut-il rendre un verdict si peu réfléchi ? Kinnarps s'est penché sur une enquête passionnante qui révèle ce qui compose une équipe parfaite.

Pour commencer, on peut facilement s'imaginer qu'un leader doit être charismatique et déterminé pour réussir. Mais ce n'est pas forcément le cas. Et ce ne sont pas forcément non plus les équipes les plus intelligentes qui obtiennent les meilleurs résultats. Cette enquête, réalisée au Massachusetts Institute of Technology et publiée dans Science magazine, a révélé les trois vrais facteurs de la réussite.

1. L'idéal est un système démocratique, au sein duquel chacun a son mot à dire.

2. Savoir interpréter les expressions faciales et les petits changements chez les autres membres de l'équipe constitue également un avantage capital. En bref, il faut être attentif aux autres.

3. Enfin, plus il y a de femmes dans une équipe, meilleure est l'équipe. Plus de 600 équipes de travail ont été étudiées, et ce sont celles comportant davantage de femmes qui ont obtenu les meilleurs résultats aux tests. 

L'enquête comprenait brainstorming et analyses logiques. Voilà donc quelques principes à prendre en compte lorsque l'on compose sa « dream team ». Ce ne sont pas forcément toujours ceux qui crient le plus fort qui contribuent le plus.