UN PLASTIQUE ÉCOLOGIQUE

2014-01-24

Les plastiques sont depuis longtemps perçus comme extrêmement nocifs pour l'environnement. Mais la recherche avance vite. En s'inspirant de la nature, l'entreprise allemande Tecnaro a développé un nouveau matériau plastique tout aussi écologique que révolutionnaire en termes de design.

Les étudiants et professeurs de l'Institut ITKE de l'Université de Stuttgart ont décidé de tester ce nouveau matériau plastique nommé ArboSkin en construisant un pavillon pour le moins spectaculaire sur leur campus. ArboSkin est un bioplastique fabriqué à 90 % en matériaux recyclés. Comme tous les autres bioplastiques, il est également composé de cellulose et d'amidon naturel. Mais si ArboSkin est si spécial, c'est qu'il contient aussi de la lignine, une substance présente dans les parois cellulaires des plantes. La lignine donne au bois sa résistance mécanique.
Ce nouveau matériau allie ainsi la résistance du bois à la malléabilité du plastique. D'après l'équipe à l'origine du pavillon de Stuttgart, ce plastique « thermoformé » sera le matériau de construction du futur.