Un éclairage écologique

2014-01-08

L'utilisation de cellules solaires pour fournir l'éclairage des rues n'est en rien une nouveauté. Mais IgenDesign pousse l'approche environnementale encore plus loin en concevant des éclairages éoliens en bambou. Une petite révolution pour les villes venteuses.

L'éclairage extérieur d'IgenDesign Flow revêt un intérêt tout particulier pour les villes côtières venteuses réputées pour leur météo peu clémente. Flow se base sur le principe utilisé dans les nouvelles éoliennes à turbine verticale. Son design simple est entièrement basé sur les propriétés de l'aérodynamique permettant aux lames d'utiliser l'énergie du vent pour créer un mouvement. 
Flow a été conçu à l'origine pour la ville de Carthagène en Colombie, où le bambou pousse à l'état sauvage et où le vent souffle en permanence depuis la mer. Il était tout naturel d'utiliser le bambou dans la mesure où il pousse le long de l'équateur partout dans le monde. En d'autres termes, cette idée peut facilement s'exporter dans d'autres pays du tiers monde sans devoir faire venir des matériaux de l'autre bout de la planète. Qui plus est, le bambou est aussi biodégradable, et donc complètement écologique.