Soyez plus concentré

2014-02-21

Il n'est pas facile de rester concentré dans un monde plein de distractions. Voici 5 astuces pour garder un cerveau en pleine forme.

Le signal sonore à l'arrivée d'un nouvel e-mail, les notifications Facebook permanentes, Twitter qui cherche à capter votre attention et une pause-déjeuner décidément trop courte, nombreuses sont les distractions, numériques ou analogiques, qui nous empêchent de travailler efficacement. Des chercheurs nous mettent à présent en garde contre les risques que ces distractions peuvent avoir sur notre santé. Nos cerveaux ne sont en effet pas conçus pour traiter toutes ces informations. Quelques mesures simples permettent cependant de trouver et de garder sa concentration.

1. Désactivez la fenêtre d'alerte qui vous annonce l'arrivée de chaque nouvel e-mail. Un e-mail vaut rarement la peine d'arrêter ce que vous étiez en train de faire.

2. Faites le plein de protéines au petit-déjeuner et au déjeuner. Elles vous donneront un flux d'énergie constant, à la différence des glucides qui sont convertis en sucre et provoquent des sautes d'humeur.

3. Prenez le temps de boire votre café. Nous devons aider notre organisme à trouver un certain équilibre. Cela vaut aussi pour le niveau de caféine.

4. Devenez adepte de la pleine conscience au bureau. Chaque fois que vous interrompez votre travail par exemple pour vérifier vos e-mails, dites-vous : « on vient de me déranger dans mon travail. » Cela crée une connexion nerveuse à l'intérieur de votre cerveau qui vous aide à vous concentrer.

5. Méditez en vous focalisant sur votre respiration. Lorsque vous vous rendez compte que vos pensées s'égarent, forcez-vous à vous reconcentrer sur votre respiration. Faites rouler vos épaules vers l'arrière et respirez lentement.