Bizarre, vous avez dit bizarre...

2015-10-28

Les nouvelles technologies intelligentes ont été conçues pour nous faciliter la vie mais, en réalité, nous n'avons jamais autant travaillé. Comment en est-on arrivé là, et comment réussir à obtenir un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle ?

Autrefois, si on voulait contacter une personne en dehors des horaires de bureau, on l'appelait chez elle. Si ça sonnait occupé ou s'il n'y avait pas de réponse, il fallait attendre de la revoir le lendemain matin. Aujourd'hui, nombreux sont les gens qui se targuent de répondre aux e-mails dans la seconde. Qu'il s'agisse d'une chose importante ou non, quelle que soit l'heure, cela ne fait aucune différence. Aujourd'hui, « multitâche » est devenu le mot à la mode, mais il crée aussi une culture au sein de laquelle le travail est présent dans tout ce qu'on fait. À long terme, c'est évidemment contre-productif et ce n'est pas très propice à une société durable. Aujourd'hui, les chercheurs déclarent que nous devons revoir notre attitude par rapport au temps. Travailler beaucoup n'est pas une garantie de réussite, et c'est même d'ailleurs le contraire : stress et burnout sont au rendez-vous. On devrait plutôt se demander à quoi on passe les heures de nos journées. Soyons honnêtes :

• Combien de réunions interminables pourraient être remplacées par un e-mail ou un rapide coup de téléphone ?

• Travaillez-vous beaucoup pour impressionner les autres et leur donner le sentiment que vous êtes loyal et compétent ?

• Comment se fait-il que certaines personnes arrivent à en faire bien plus que d'autres ?

Le nombre d'heures passées sur un projet n'est pas important, c'est le résultat qui compte. Dans un esprit de créativité, Kinnarps a créé un environnement de travail basé sur l'activité dénommé Next Office - ABW. Cette solution holistique flexible et efficace pour votre lieu de travail vous permet, à vous ainsi qu'à vos employés, de gagner du temps et de l'énergie. Pour en savoir plus, c'est ici!

L'espace d'exposition de Kinnarps dans le quartier londonien de Clerkenwell illustre parfaitement le lieu de travail du futur basé sur les 3C : concentration, collaboration et contemplation.