Communiquer plus, communiquer mieux

2014-04-01

On a parfois l'impression de parler à des murs. Et quand on arrive à être entendu, rien ne dit qu'un mot mal interprété ne suscitera pas un terrible malentendu. Voici quelques conseils pour améliorer votre aptitude à communiquer au bureau !

Vous laissez échapper une information autour de la machine à café. Vous n'aviez pas de mauvaises intentions, mais il ne faut pas longtemps pour qu'une rumeur se répande comme une trainée de poudre. Cela vous rappelle quelque chose ? Certains d'entre nous ont parfois du mal à se faire comprendre. Le philosophe et scientifique danois Tor Nørretrander a mené plusieurs études passionnantes à ce sujet dans les années 90. Il a notamment démontré que même lorsque nous sommes assis juste en face de la personne qui nous parle et que nous lui accordons toute notre attention, nous ne sommes capables d'enregistrer qu'un mot sur deux. Imaginez alors la difficulté d'être compris dans un open space soumis au stress et quand il faut agir dans les 10 minutes...
Sam Ford, l'un des responsables de l'agence de communication stratégique Peppercomm, nous donne ici quelques astuces, très basiques mais néanmoins fort utiles, pour réussir à mieux communiquer les uns avec les autres.
1. Arrêtez de jouer avec votre téléphone portable ; concentrez-vous et écoutez votre interlocuteur, qu'il s'agisse d'un manager, d'un collègue ou d'un client.
2. Mettez-vous dans la peau de votre interlocuteur. Qu'essaie-t-il de vous dire ? Ouvrez-vous à lui pour le comprendre.
3. N'en demandez pas trop à votre interlocuteur. En d'autres termes, sachez vous taire avant de le saouler !
4. Ne quantifiez pas à tort et à travers. Dans le monde numérique actuel, il est facile de résumer clients et collègues à des chiffres et statistiques. Mais n'oubliez pas que c'est avec des êtres humains que vous travaillez.
5. Ne résumez pas le succès à des chiffres. Soulignez également l'humain.
7. Faites preuve de transparence et efforcez-vous de ne pas citer de faits sans source. Votre argumentation et votre crédibilité n'en seront que plus fortes.