Votre santé d'abord

2015-06-18

Avec la révolution technologique, nous passons de plus en plus de temps assis sans bouger devant nos écrans d'ordinateur, et cela a des conséquences désastreuses sur notre santé. Toutes les entreprises devraient adopter un programme efficace favorisant le bien-être au travail. Kinnarps vous donne quelques conseils pour y parvenir. Bougez !

Une grande enquête – Preventing Chronic Disease – a été menée l'année dernière à Washington (États-Unis) sur 35 000 fonctionnaires, et ses résultats sont absolument terrifiants : un quart d'entre eux présentaient un niveau d'obésité potentiellement mortel. Le constat est le même partout dans le monde : nous sommes moins actifs et plus stressés, et risquons le « burn out ». C'est globalement une véritable bombe à retardement pour les entreprises et la société, car rien ne coûte plus cher que du personnel en congé maladie ou absolument épuisé. La mise en place d'un programme efficace de bien-être au travail est alors un petit investissement.

De tels programmes vont de bilans de santé à des séances de coaching pendant les heures de travail rémunérées, en passant par des réunions « walk and talk » évitant aux employés de rester assis des heures en salle de réunion. Et sérieusement, il serait peut-être judicieux de mettre un cadenas sur le distributeur de la réception ; de telles initiatives a priori mineures peuvent en effet avoir un impact considérable. Une politique claire favorisant le bien-être a non seulement des conséquences positives sur la santé du personnel, mais également sur l'attractivité de l'entreprise vis-à-vis des employés et partenaires potentiels. Et nous ne le répéterons jamais assez : l'atout le plus précieux d'une entreprise est toujours son capital humain.